Logo

Améliorer la couverture mobile

Anjou Numérique intervient pour l’amélioration de la couverture de téléphonie mobile dans le cadre du New Deal Mobile engagé par l’État en 2018. Le Syndicat copréside une équipe projet départementale sur cette thématique aux côtés de l’État.

Il s’agit, avec les collectivités et les opérateurs, d’apporter de la fluidité, de la cohérence et surtout de la réactivité pour l’installation de nouveaux réseaux 4G sur notre territoire. Cette équipe a pour mission de déterminer les zones prioritaires à couvrir et lever les freins pour accélérer les déploiements de ces réseaux mobiles. Avec cette équipe projet, les collectivités reprennent la main pour une véritable démarche d’aménagement du territoire. Et ce dans un objectif d’équité et non plus uniquement de rentabilité

Des mesures régulières de la qualité du réseau

Anjou Numérique réalise chaque année, en partenariat avec le syndicat régional Gigalys, une campagne de mesures de la qualité des réseaux sur la totalité du territoire départemental. Soit 300 000 relevés qui nous donnent une photographie fiable du réseau mobile en Maine-et-Loire.

Qualité de service des réseaux mobiles

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) propose un site pour comparer en quelques clics la qualité des réseaux mobiles des différents opérateurs sur toute la France

Signaler un problème

Vous rencontrez un problème de connexion, d’abonnement ou autre avec votre ligne mobile ou fixe signalez-le à l’Arcep via le site dédié : jalerte.arcep.fr. Elle se charge ensuite de passer en revue les signalements. Dès lors qu’un problème est signalé à de multiples reprises, le régulateur alerte votre opérateur pour l’inciter à résoudre les problèmes plus rapidement.