Pourquoi Anjou numérique ?
Les collectivités ont vocation à intervenir là où l’initiative privée est insuffisante pour apporter les services numériques nécessaires et attendus par les entreprises et les habitants.
En Maine-et-Loire, Orange a engagé des déploiements sur les communautés d’agglomérations d’Angers Loire Métropole et du Choletais (périmètre 2015), et sur la ville de Saumur. En-dehors de ces zones, dites zones AMII, les collectivités, soutenues par l’État dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, déploient un Réseau d’Initiative Publique (RIP).
Aussi, le syndicat mixte Anjou Numérique a été constitué en 2015 afin de garantir à tous l’accès à l’internet très haut débit, enjeu crucial pour le développement et l’attractivité du Maine-et-Loire. Il regroupe le Département de Maine-et-Loire, la Région, les EPCI du département (hors Angers Loire Métropole), la commune nouvelle Loire-Authion et de la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis pour la commune d’Ingrandes-Le Fresne sur Loire.
Nos missions
Orchestrer l’aménagement numérique du territoire
Anjou Numérique élabore et actualise le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) en analysant les besoins du territoire et en proposant des solutions techniques et économiques adaptées.
Lorsque l’observation des initiatives du secteur privé laisse apparaître des carences, le syndicat intervient directement en conception, construction, exploitation et commercialisation d’infrastructures, de réseaux et de services locaux de communications électroniques à l’attention de tous les administrés.
Le SDTAN de Maine-et-Loire a été approuvé par le Conseil syndical en décembre 2016.
Construire et exploiter les réseaux
Grâce à une politique volontariste du Département, une large gamme de services de communications est aujourd’hui disponible en Maine-et-Loire, en premier lieu dans les zones d’activités économiques desservies par le réseau Melisa.
Anjou Numérique est désormais chargé de déployer dans chaque commune les réseaux qui permettront demain aux habitants, entreprises, collectivités, de souscrire aux services d’accès à Internet nécessaires à leurs activités. Un réseau public de fibre optique sera ainsi construit puis exploité et commercialisé par les opérateurs et fournisseurs d’accès à Internet.
Conseiller et accompagner les collectivités adhérentes
Anjou Numérique accompagne ses adhérents en assurant des missions de conseil en faveur du développement numérique des territoires et en proposant son expertise technique en matière de réseaux télécom. Il est également l’interlocuteur de l’État et le maître d’ouvrage pour la couverture des zones blanches en centre-bourg, et l’amélioration de la desserte du territoire en téléphonie mobile.
Ces réseaux structurants seront intégrés dans le futur réseau optique à l’abonné déployé par Anjou Numérique.