ADSL : Service d’accès à l’Internet utilisant les lignes téléphoniques classiques, sur une bande de fréquence plus élevée que celle utilisée pour la téléphonie.
AMII : Partie du territoire dans laquelle un ou plusieurs opérateurs privés ont manifesté leur intérêt pour déployer un réseau en fibre optique FttH.
Arcep : Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes.
accompagnement numérique : Processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu et à lui permettre d’acquérir les compétences nécessaires à son autonomie.
Base Adresse Nationale : Base issue d’une démarche collaborative consistant à associer à chaque adresse recensée sur le territoire français des coordonnées géographiques. La BAN est notamment constituée à partir de la base adresse commune de La Poste, de l’IGN et de la DGFIP, puis enrichie par les données produites par les administrations et nourrie des contributions citoyennes.
Délégation de Service Public : Ensemble des contrats par lesquels une personne morale de droit public confie la gestion d’un
service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé dont la rémunération est
substantiellement liée au résultat d’exploitation du service. Elle peut prendre 3 formes : l’affermage, la
concession, la régie intéressée (sous condition).
FAI : Opérateur offrant une connexion au réseau informatique Internet.
FttE : (Fibre pour l’Entreprise) Offres destinées aux entreprises, établies en s’appuyant sur la partie mutualisée d’un réseau FttH, avec des dispositions techniques et organisationnelles particulières permettant d’assurer de la qualité de service (fibre dédiée entre le NRO et le PM, sécurisation des brassages, garanties de temps de rétablissement ou d’intervention…).
FttH : (Fibre optique jusqu’à l’abonné) Ligne de communications électroniques à très haut débit en fibre optique déployée jusqu’à un logement ou local à usage professionnel et permettant de desservir un utilisateur final.
FttH pro : Offres destinées aux professionnels, établies sur un réseau FttH grand public, offrant des services
additionnels (hot line dédiée, appels téléphoniques simultanés, stockage…).
FttO : (Fiber to the Office) Architecture conçue pour les besoins professionnels, apportant en général une fibre dédiée afin de la gérer finement (garantie de temps de rétablissement, qualité de service…).
IPE : Dès que l’état d’avancement des travaux le permet, les opérateurs chargés du déploiement de la fibre optique renseignent un fichier d’échange, l’IPE pour « Informations Préalables Enrichies ». Ce fichier permet aux opérateurs commerciaux d’identifier les logements pouvant bénéficier d’offres de fibre optique ainsi que les détails techniques nécessaire au raccordement final d’un abonné.
illectronisme : Difficulté, voire incapacité, que rencontre une personne à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d’un manque ou d’une absence totale de connaissances de leur fonctionnement.
Melisa : Réseau d’Initiative Publique structurant déployé à l’échelle du département de Maine et Loire à partir de 2002 (Melisa Infrastructure puis extension Melisa Territoires Ruraux).
New Deal Mobile : Accord signé entre le Gouvernement, l’Arcep, et les opérateurs mobiles en janvier 2018 qui vise à généraliser une couverture mobile de qualité pour l’ensemble des Français.
Nœud de Raccordement Optique : Désigne le point de concentration d’un réseau en fibre optique où l’opérateur commercial pourra venir installer ses équipements. Dans le cas d’Anjou Fibre, le NRO peut avoir une capacité de 3 000 à 20 000 prises.
Point de Branchement Optique : Équipement sur lequel sont raccordé(s) le ou les câbles en fibre optique venant du Point de mutualisation et les câbles en fibre optique du raccordement Client. Le Point de Branchement est situé dans les étages dans le cas d’un immeuble collectif d’habitation ou d’usage mixte habitation / entreprise, ou à l’extérieur à proximité des maisons à desservir dans le cas d’un habitat individuel.
Point de Mutualisation : Le Point de Mutualisation (PM) est une armoire de rue qui permet de regrouper environ 400 logements en fibre optique. Ces PM sont ensuite raccordés au NRO. Par exemple, sur une ville de 2 000 habitants, 2 PM seront installés. La fibre déployée en aval du PM est mutualisée pour tous les opérateurs commerciaux. Les opérateurs ont la possibilité de se raccorder aux PM.
Prise Terminale Optique : après le Nœud de Raccordement Optique (NRO), le Point de Mutualisation (PM) et le Point de Branchement Optique (PBO), la Prise Terminale Optique (PTO), est le dernier maillon de la chaîne dans un réseau de fibre optique. C'est un petit boîtier installé dans votre logement, sur lequel vous allez connecter votre box. Le signal optique de la fibre sera alors transformé en signal électrique pour vous permettre d’avoir l’Internet Très Haut Débit grâce à la fibre Optique.
RIP : Un Réseaux d’Initiative Publique est un réseau de communications électroniques établis et exploités par des collectivités territoriales et leurs groupements, dans le cadre de l’article L. 1425-1 du code général des collectivités territoriales.
Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique : Instauré par la loi du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique, le SDTAN définit une stratégie de développement des réseaux établie à l’échelle d’un département au moins. Il vise à soutenir la cohérence des initiatives publiques et leur articulation avec les investissements privés.
Sous-Répartiteur Optique : Le SRO est le point de mutualisation (PM).
Très Haut Débit : Débit supérieur à 30 mégabits par seconde.
Zone Arrière de Point de Mutualisation : Les points de mutualisation en dehors des zones très denses se situent toujours hors de la propriété privée et regroupent les lignes à très haut débit en fibre optique d’immeubles bâtis. L’ensemble des immeubles bâtis reliés, effectivement ou potentiellement, à ce point de mutualisation, forme une zone géographique continue qui constitue la zone arrière d’un point de mutualisation (ZAPM).
4G fixe : Solution technique hertzienne basée sur le réseau mobile 4G, permettant d’apporter via une box spécifique des débits supérieurs à 30 Mbit/s, avec une limite mensuelle de données échangeables.