Arrivée de la fibre
Les travaux de déploiements du réseau de fibre optique, en secteur peu dense, s’échelonneront de 2018 à 2023. Vous pouvez consulter l’avancement des travaux pour votre commune ici. Pour savoir où en est le déploiement à votre adresse en particulier, consultez régulièrement l’outil d’éligibilité d’Anjou Fibre (www.anjou-fibre.fr), notre délégataire en charge de la construction et de l’exploitation du réseau.
Attention le Réseau d’Initiative Public (RIP) ne concerne pas Angers Loire Métropole, l’Agglomération du Choletais et la ville de Saumur qui bénéficient d’un plan pour le déploiement du Très Haut Débit géré par les opérateurs privés. Pour connaître l’avancement des nous vous conseillons de vous rapprocher de ces trois collectivités.
Dans un premier temps assurez-vous d’avoir bien renseigné chaque élément de votre adresse dans l’outil d’éligibilité d’Anjou Fibre (www.anjou-fibre.fr) :
- commune nouvelle/déléguée
- nom de la voie
- n° de voie
Après cette vérification si votre adresse n’est pas reconnue vous devez renseigner un formulaire de contact via l’outil d’éligibilité en cliquant sur le lien CONTACTEZ-NOUS (voir ci-dessous) qui apparaît en dessous de la fenêtre ou vous avez tenté de renseigner votre adresse. Anjou Fibre prendra ainsi le relai pour solutionner votre problème.
A noter, la résolution des problèmes d’adressage est parfois complexe et se fait selon un ordre de priorité : les logements mal adressés situés dans des secteurs raccordables ou prochainement raccordables en premier, puis ceux des secteurs en travaux… Dans tous les cas, Anjou Fibre s’assurera que l’adressage soit correct d’ici la fin des travaux dans votre secteur, ou vous attribuera une adresse provisoire permettant votre raccordement une fois la fibre déployée.
Abonnement à la fibre
Non, il n’y a aucune obligation. Votre ligne téléphonique cuivre ne disparaîtra pas dans les prochaines années, vous pouvez, si vous le souhaitez, conserver une offre ADSL. La souscription d’un abonnement fibre peut se faire à tout moment, dès lors que vous êtes éligible.
Le réseau fibre mis à disposition est compatible avec tous les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI). Cependant, la disponibilité de leurs offres dans votre commune dépend de leur politique commerciale. La liste des opérateurs disponibles est indiquée dans l’outil d’éligibilité d’Anjou Fibre (www.anjou-fibre.fr), lorsque vous renseignez votre adresse. Elle évolue en temps réel sur ce site, qui constitue la seule source d’information fiable pour connaître les opérateurs présents sur le réseau.
La prise terminale optique installée dans votre domicile restera inchangée même si vous changez d’opérateur. Aucune intervention n’est donc requise au domicile.
Oui, la portabilité de votre numéro vous permet de changer d’opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone fixe. Il s’agit d’une obligation légale et gratuite. Votre nouvel opérateur gèrera cette formalité au moment de la résiliation de votre ligne ADSL.
Bien sûr, si la prestation fournie correspond bien au besoin de votre entreprise. Analysez bien votre besoin avant de vous engager auprès d’un opérateur pour plusieurs années.
Raccordement à la fibre
La fibre optique emprunte le même chemin que le câble téléphonique existant. Si vous habitez un pavillon, la fibre est tirée de la rue, depuis un poteau (en aérien) ou des gaines techniques existantes (en souterrain). Si vous habitez un appartement, la fibre est tirée depuis le palier jusqu’à votre logement.
Tous les logements et entreprises seront éligibles à la fibre une fois le déploiement achevé, et ce, quelle que soit leur localisation. Dans les secteurs ruraux Anjou fibre installe la fibre jusqu’à un point de branchement optique, situé plus ou moins loin de votre domicile (quelques centaines de mètres parfois). Le tronçon restant à déployer le sera au moment de votre souscription à un abonnement fibre.
Une fois que vous aurez souscrit votre offre auprès d’un Fournisseur d’Accès à Internet (FAI), vous pourrez convenir avec lui d’un rendez-vous pour qu’un technicien intervienne à votre domicile, en général dans les 2 à 3 semaines. En fonction de la politique du FAI que vous aurez choisi, le raccordement sera réalisé par les équipes Anjou Fibre ou par le FAI lui-même. La liste des opérateurs disponibles est indiquée dans l’outil d’éligibilité d’Anjou Fibre (www.anjou-fibre.fr), lorsque vous renseignez votre adresse.
A ce jour, les frais de raccordement sont le plus souvent offerts par les Fournisseur d’Accès à Internet (FAI). Sur le domaine privé les propriétaires doivent s’assurer que les supports sur lesquels passent le câble cuivre de téléphone (poteaux en aérien ou fourreaux en souterrain) sont disponibles pour accueillir le câble fibre. Si ce n’est pas le cas (fourreau bouché, percement à réaliser par exemple) les coûts des travaux à effectuer en domaine privé sont à la charge du propriétaire.
Nous préconisons de placer la prise terminale optique dans une pièce de vie afin de bénéficier au mieux du réseau Wifi. Sur les conseils du technicien, vous déterminez le meilleur emplacement pour installer le plus discrètement possible la prise fibre. Le câble, de couleur blanche, peut cheminer le long des plinthes et des encadrements.
Pour installer la fibre optique dans les copropriétés de quatre logements et plus (immeuble et lotissements) le propriétaire, le syndicat de copropriétaires ou l’association syndicale de propriétaires, doit contacter Anjou Fibre afin de signer une convention déterminant les conditions d’installation, de gestion, d’entretien et de remplacement des lignes.
Anjou Fibre équipe alors l’immeuble en fibre optique et installe le point de mutualisation par lequel il donne accès à son réseau aux fournisseurs d’accès à internet ayant contractualisé avec lui.
Les occupants peuvent alors souscrire un abonnement auprès de l’opérateur de leur choix parmi les ceux présents à leur adresse.