La fibre, pour quoi faire ?
Les nouveaux usages numériques nécessitent des débits toujours croissants. Les besoins exponentiels appellent des infrastructures adaptées et pérennes. Les réseaux de nouvelle génération en fibre optique sont les seuls à répondre aux exigences futures.
Au quotidien, avec la fibre optique, vous pourrez bénéficier d’une connexion performante :
Un accès plus rapide à Internet : le téléchargement de vos vidéos via une plate-forme légale ne prendra que quelques secondes. Vos jeux en ligne et en réseau seront plus fluides, la navigation sur internet sera plus confortable ;
La possibilité de multiplier les écrans utilisés simultanément dans l’ensemble du foyer ;
Une qualité d’image supérieure : vous pourrez accéder à la télévision haute définition (voire très haute définition avec le 4K), à la 3D et aux services de vidéo à la demande (sous réserve de disposer d’équipements adaptés).
Quelles démarches dois-je entreprendre ?
Le réseau fibre en cours de déploiement est construit pour desservir 100% des habitations, y compris les plus isolées, de telle sorte que tous les habitants auront accès au Très Haut Débit. Aussi, en dehors de cas bien spécifiques (voir plus bas) vous n’avez pas de démarches à entreprendre pour que la fibre arrive jusqu’à votre adresse.
Une fois éligible vous pouvez souscrire à un abonnement fibre auprès de l’opérateur de votre choix parmi ceux présents sur votre secteur (information stipulée dans l’outil d’éligibilité sous la fenêtre adresse). C’est lui qui effectuera le raccordement de votre domicile à la fibre depuis l’espace public. Ce raccordement peut nécessiter quelques adaptations à votre domicile que les opérateurs peuvent, ou non, prendre en charge : renseignez-vous !
Élaguer pour permettre le déploiement de la fibre
Le déploiement de la fibre optique utilise au maximum les infrastructures existantes. En aérien, il s’appuie principalement sur les poteaux téléphoniques, ou plus rarement sur les poteaux électriques basse tension.
Les plantations situées à proximité des lignes téléphoniques/électriques doivent être entretenues pour permettre le déploiement de la fibre. Dans le cas des lignes téléphoniques cette responsabilité vous incombe si vous êtes propriétaire ou exploitant.
Vous trouverez ci-après la « Charte des bonnes pratiques de gestion de la végétation aux abords des lignes de télécommunications » signée par le Département, l’AMF 49, Anjou Numérique et Anjou Fibre. Elle clarifie les rôles et engagements de chaque signataire en matière d’élagage. Plusieurs documents d’information sont également à votre disposition pour vous guider dans cette démarche.