Logo

Un plan de déploiement sur 5 ans

Le projet 100 % Fibre en Anjou, initié et porté par Anjou Numérique, vise en cinq ans, l’accès à une connexion Internet Très Haut Débit pour tous (habitants et entreprises), avec un niveau de performances identiques, et ce, que l’on soit en zone urbaine ou rurale. L’enjeu est de taille : renforcer l’attractivité du Maine-et-Loire, sur le plan économique comme résidentiel.

Les zones AMII (Angers Loire Métropole, Agglomération du Choletais et la ville de Saumur) bénéficient d’un plan pour le déploiement du Très Haut Débit géré par les opérateurs privés. C’est pourquoi le projet se concentre sur les secteurs ruraux (en jaune sur la carte) où l’initiative privée fait défaut.

La mise en œuvre de ce projet implique la construction et l’exploitation d’un réseau de fibre optique confiée en 2018, à Anjou Fibre, groupe TDF, via une Délégation de Service Public (DSP) de 25 ans.

Le Très Haut Débit c’est quoi ?

Le très haut débit (THD) offre un accès internet à débit bien supérieur au « haut débit ». Il permet de renforcer la compétitivité des entreprises, d’accéder à de nouveaux services, de bénéficier d’offres multiservices (TV, téléphonie, internet) plus riches et de meilleure qualité.

A partir de quand parle-t-on de très haut débit ?

La réglementation européenne a défini le très haut débit comme un débit supérieur à 30 mégabits par seconde. Sur nos mobiles, c’est la 4G ; à domicile, il passe principalement par la technologie de la fibre optique.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

C’est un fil de verre transparent très fin, qui véhicule, via un signal lumineux, une grande quantité d’informations jusqu’à votre domicile ou votre entreprise. Il supporte un réseau par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.

La fibre optique vient remplacer l’ADSL dont le réseau en fil de cuivre est moins rapide et dont la qualité de signal est atténuée par la distance.

Concrètement, qu’est ce qui change avec la fibre ?

  • Un débit stable : Avec la fibre, il n’existe plus de problème de baisse de débit lié à la distance ou à la qualité de la ligne. Quel que soit l’éloignement du logement par rapport à la centrale opérateur, le débit en réception et en émission est identique, à la différence de l’ADSL .
  • Un usage simultané optimal : La fibre optique permet une utilisation optimale, simultanée et sans saturation de plusieurs appareils connectés (téléphone, télévision, internet, smartphone et tablette).
  • Des transferts instantanés : Grâce à un débit nettement supérieur, les transferts, téléchargements et streaming se font quasi-instantanément.
  • Une connexion ininterrompue : La fibre est totalement protégée contre les interférences de la foudre et des facteurs environnementaux perturbateurs.

Tester mon éligibilité

Anjou Fibre, délégataire d’Anjou numérique, en charge de la construction et de l’exploitation du réseau de fibre optique met à votre disposition un outil d’éligibilité. Suivez les étapes du déploiement du réseau public de fibre optique partout en Anjou.